Accueil > Articles > Un calendrier de l’Avent, une bonne idée pour votre boutique ?
Maintenir le contact, créer du lien avec ses clients. Proposer quelque chose d’exceptionnel. Profiter de l’occasion pour montrer ses compétences techniques… Voilà plusieurs raisons qui m’ont poussé à proposer en décembre 2016 un calendrier de l’Avent à tous ceux qui pourraient être intéressés.
J’ai expliqué le principe de mon calendrier dans un autre article : Un calendrier de l’Avent. Je n’ai pas utilisé de système de gestion, et à la réflexion, il aurait peut-être été plus facile d’en mettre un en place.
J’ai donc composé les 24 « portes », ce qui n’est pas un mince travail :
– Trouver les idées qui puissent intéresser votre public
– Composer les pages
– Mettre en ligne et mettre en place quelques liens pour le référencement
– Mettre l’info sur les réseaux sociaux.
Composer un savant mélange entre du texte, des vidéos, de la musique, des images… avec une thématique bien précise : Noël, ou des valeurs qui se rapprochent des Noëls traditionnels : les contes de Noël, la famille, des vidéos « édifiantes ». J’ai réussi – mais ce fut compliqué – à trouver 24 thématiques.
Profiter également de quelques articles pour faire découvrir mes produits : essentiellement, dans mon cas, quelques liens vers des livres dont vous publiez un extrait
Et faire des cadeaux, des choses originales, que l’on ne trouve pas ailleurs, même pas sur ma boutique. À cette occasion, j’ai proposé deux ebooks inédits.
Et bien sûr, la communication ne s’arrête pas au lancement du calendrier, le 1er décembre. (Les puristes me diront qu’il ne s’agit pas d’un vrai calendrier de l’Avent, car l’Avent ne commence pas le 1er décembre. Mais bon…)
Tous les jours, j’ai composé une image que j’ai publiée sur la page Facebook de ma boutique, et que j’ai relayée sur ma page personnelle.
Les images étaient toutes avec le même style graphique, rapidement composées grâce à Canva (Voir le portfolio)
Travail non négligeable, qui demande de ne pas oublier un jour, même le dimanche ou les jours où vous êtes en voyage pour d’autres affaires professionnelles.
Si j’en juge aux ventes générées pendant cette période sur mon site, il est assez faible (j’ai d’autres lieu de vente pour mes ebooks, heureusement)
Si je compare le temps investi et les ventes générées, il est encore plus faible.
Si je considère ce message reçu sur mon site, je suis presque consolé :
Oui, merci pour ce calendrier de l’Avent si original, si bien fait et si plein de charme. Je suis allée le consulter de temps à autre mais j’espère que beaucoup le regardent avec assiduité, en particulier les parents pour leurs enfants.
Et enfin, pour que vous ne vous y mépreniez pas, voici la courbe des visites de générée par Google Analytics. Vous verrez que je ne mens pas…
Donc, je ne suis pas sûr de recommencer l’année prochaine !
D'autres articles avec le mot clé « e-commerce »
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en étant confronté à certaines (…)
L’état des lieux Je vends des livres électroniques et quelques livres papiers. Une grande (…)
Le principe Regardez à quoi ressemble mon calendrier de l’Avent L’idée est simple : tous les (…)
1. Un site web est une chose qui évolue. Première idée dont il faut tenir compte lors de la (…)