Accueil > Compétences > Filtrage parental
Je peux vous aider à mettre en place un filtrage parental pour protéger vos enfants, ou pour vous protéger, d’un contenu jugé inapproprié.
Le filtrage peut permettre de définir une plage horaire d’accès à Internet. Il est très utile pour réguler, dans un premier temps, le temps d’exposition des plus jeunes aux écrans.
Il peut également éviter que, volontairement ou involontairement, votre enfant ne découvre sur Internet un contenu qui lui porte atteinte, lui fasse mal.
On pense très souvent dans ce cas à la pornographie, mais ce n’est pas le seul contenu qui peut porter préjudice aux plus jeunes : les jeux en ligne, les paris en ligne, des contenus macabres… ont des conséquences sur les jeunes esprits.
Un filtrage efficace est difficile à mettre en place. Les plus jeunes ont parfois des connaissances informatiques qui dépassent, et de loin, celles de leurs parents.
Enfin, l’image de la conduite accompagnée reste très utile pour comprendre que l’on ne peut se reposer entièrement sur la technique de filtrage pour éviter tout problème. Le filtrage parental est nécessairement associé à un accompagnement parental et éducatif.
Je viens encore de discuter avec l’un de mes amis qui cherche un contrôle parental pour mobile ou smartphone. Voici quelques pistes et quelques solutions possibles, spécialement consacrées aux (…) Lire
30 septembre 2017
Les parents sont confrontés généralement à deux problèmes : le contrôle de contenu et le contrôle horaire. Rapide aperçu des solutions existantes. Un filtrage de contenu qui peut également être (…) Lire
26 juillet 2017